Friday, March 12, 2010

Une Active écoute, un bruit et une polarité

Après déjà plus d'un an de travail dans autoritas dans des processus d'active écoute et dans son application pratique dans les Stratégies de Communication Online (ÉCHO) pour des administrations publiques et des entreprises, je crois que nous avons appris quelques choses dans ce trajet.

Peu de gens discutent puisque, pour établir une stratégie dans le réseau, il est nécessaire de préalablement disposer des données numériques qui nous indiquent la réalité de notre marque dans Internet c'est-à-dire réaliser un auditorat d'identité digitale – qui se répète de plus périodiquement - qui nous dit d'où nous partons, ses forces, faiblesses, et des attributs principaux inférés par le réseau.

des attributs autoritas

L'irruption de la sémantique web a été sans doute une énorme aide à l'heure d'automatiser et systématiser ces processus d'écoute, la recherche d'attributs relatifs à la marque et même à l'heure d'évaluer le sentiment associé aux références opposées, mais malgré ces avances, deux facteurs continuent d'exister, ceux qui si elle n'est pas traitée de forme manuelle, peuvent déformer tout auditorat d'identité digitale : Le bruit et la polarité.

  • Nous comprenons comme “un bruit“, ces résultats que bien qu'ils coïncident sémantiquement avec la marque analysée, ils ne se réfèrent pas à elle mais à d'autres concepts, et qui doit manuellement être discriminé pour ne pas contaminer l'analyse. Par exemple le concept analysé est la ville de Saragosse, tous les résultats rapportés aux partis de Réel Saragosse un club de football doivent être ainsi réfléchis, et conséquemment éliminés de l'analyse.
  • La polarité se réfère aux opinions préalablement prédéterminées par des facteurs externes à l'analyse c'est-à-dire si nous analysons l'identité digitale d'un leader politique, nous devrons éliminer les opinions des militants de son parti et celles des contraires, puisque, après être venu polarisées ab initio, ils peuvent produire des erreurs qualitatives et quantitatives.

des attributs

C'est pourquoi, et au moins pour le moment, les processus d'active écoute, s'ils veulent être efficients et réels ils doivent combiner une partie qui peut déjà automatiser avec applications de Web une sémantique avec les processus manuels d'interprétation, qui sont ceux qui lui octroieront une qualité.


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